Tropical Leaves

Blog

La gratitude

Dernière mise à jour : 4 oct. 2021

Outil de puissance et d'émancipation, la gratitude est une merveille de l'Univers. Qu'est-ce que c'est ? Comment l'utiliser ? Pourquoi l'utiliser ? Quelles bénéfices pouvons-nous en tirer ? Je te dis tous dans cet article.



Qu'est-ce que c'est ?


La gratitude est un outil de développement personnel qui permet à un individu de s’émanciper et d’évoluer. Elle lui permet de projeter sa vie vers un niveau plus élevé de bonheur et de satisfaction.

Elle fait partie des outils de « Pensées positives », à pratiquer quotidiennement pour bénéficier des effets. Bien plus qu’un outil c’est un sentiment que l’on ressent et que l’on entretient. C’est tout simplement être reconnaissant des choses de notre vie, que cela soit des relations, des objets, des expériences, etc. …


Pourquoi l’utiliser et quelles bénéfices pouvons-nous en tirer ?


L’utilisation quotidienne de la gratitude permet de nous épanouir, d’être plus heureux et d’apprécier avec plus d’intensité les moments de la vie. De plus, le fait d’être reconnaissant nous permet de prendre de la hauteur sur les situations dite « mauvaises ». Comme je le

dis, il n’y pas de bon ou de mauvais, il n’y a que des expériences. Cet outil nous permet, justement de voir « le verre à moitié plein » plutôt que de le voir « à moitié vide ».

En étant un peu plus cartésien, les scientifiques ont décelé des bénéfices incroyables lors d’une utilisation quotidienne, c’est-à-dire au moins une fois par jour. Ils ont vu une nette amélioration de l’état émotionnel, une diminution du stress, augmentation du sentiment de bien-être, amélioration des relations, augmentation de la confiance en soi, etc.




Mise en pratique


Maintenant que l’on connait ses nombreux bienfaits, comment l’utiliser ? C’est très simple ! Il existe deux grandes méthodes quant à l’utilisation de la gratitude.

  • La première méthode est de faire chaque matin ou chaque soir une liste dans sa tête des choses pour lesquelles nous sommes reconnaissant.

Si tu le fais le soir tu peux énoncer dans ta tête les moments de ta journée pour lesquelles tu es reconnaissant. Cela peut être des choses anodines par exemple : « Merci de m’avoir permis de manger un super repas en bonne compagnie. » ou bien « Merci de m’avoir permis de vivre un énorme fou rire avec un client. » ou encore « Merci de vivre une journée de plus avec mon compagnon. ».


Si tu fais tes gratitudes le matin, les choses pour lesquelles tu seras reconnaissant seront peut-être plus profondes, par exemple : « Merci de pouvoir respirer. » ou bien « Merci d’avoir passé une nuit très réparatrice. ».


Dans tout les cas, cela n’a pas d’importance que tu le fasses le matin ou le soir. Fais-le en fonctions de tes préférences.


  • La deuxième méthode est de te tenir un journal de gratitude. Tu peux le faire le matin ou le soir. Cette méthode demande plus de temps car c’est tout un rituel. Le point positif de cette méthode est que le fait d’écrire te permet de matérialiser dans la matière le positif de ta vie. Ce que je te propose si tu le fais à l’écrit c’est de répondre à ces questions :

- Je suis reconnaissant(e) pour : (énumère-les)

- Qu’est ce que je vais mettre en place aujourd’hui pour que ma journée soit fantastique ?

- Affirmation du jour. (une phrase qui t’inspires et qui te motives)



Je finirai cet article, sur le fait que la pratique de la gratitude a permis de métamorphoser des milliers de vie. Même si tu es sceptique quant a l’efficacité de cet outil, tu peux toujours l'essayer sur 21 jours. Cette méthode ne te demandera que quelques minutes de ton temps. N’oublie pas d’analyser ton état avant, pendant puis après l’avoir fait.

9 vues0 commentaire