La magie des sabbats et la culture païenne
A l'époque on caractérisait une personne de "Païenne" lorsqu'elle croyait en autre choses que la religion chrétienne ou juive et qu'elle n'était pas baptisé.
Qu'est ce que la culture Païenne ?
La culture Païenne date de l'Antiquité. C'est une croyance polythéiste, où l'on met en avant différents Dieux et Déesses. Elle se rapproche énormément aux croyances celte. On n'honore la nature et l'abondance qu'elle nous offre au travers de célébrations, de rituels etc.
Les célébrations : source de partage, de gratitude et de bienveillance.
Pour les païens, il existe 8 fêtes connu sous le nom de Sabbats. Elles sont représentées sur la Roue de l'année qui nous montre bien que tout est cyclique. Chacune d'elles représentent un moment fort de l'année où la nature se métamorphose et où les énergies sont puissantes .
Ces Sabbats sont :
Samhain (31 octobre - 1er novembre)
Yule (21 décembre- 1er janvier)
Imbolc (1er février - 2nd février)
Ostara (20 mars)
Beltane (30 avril - 1er mai)
Litha (21 juin - 22juin)
Lughnasadh (31 juillet - 1er aout)
Mabon (21 septembre - 23 septembre)

Je ferais des articles dédiés spécialement par chacune de ces fêtes.
Qui sont réellement les païens ?
C'est une question que l'on se pose quand on commence à s'intéresser à ce sujet. Certains dirons que la culture païenne est divisé en trois grandes familles.
les sorcières/sorciers : Se sont des personnes pratiquant des rituels magiques mêlant l'énergétique et les mondes subtils, le divin et bien évidement les plantes, les cristaux, l'encens etc. (monde entier)
les druides/druidesses : Se sont des personnes ayants de très grandes connaissances que cela soit du monde végétal et animal mais aussi sur tous ce qui les entours. Ils sont comme des "Gardiens du Savoir". (européen)
les chamanes/chamans Se sont des personnes ayant des très grandes connaissances sur le monde qui les entours que cela soit le monde terrestre comme les mondes subtils. Ils sont considérés comme les intermédiaires entre les humains et les esprits.
Ces trois catégories ont un énorme point commun qui est le respect du monde qui les entoure. Ils respectent le Vivant.
Qui peut l'être ?
Tout le monde. Et oui, tout le monde peut l'être car c'est avant tout une philosophie de vie et de pensée. Si tu n'as pas eu le temps de préparer les festivités pour une des huit fêtes, la nature ne va pas te taper sur les doigts. Ce n'est pas grave. Le plus important c'est de l'incarner chaque jour, du mieux que l'on peut.