Tropical Leaves

Blog

Samhain, le nouvel an des sorcières

31 Octobre - 1 Novembre


Samhain, Samain ou même Samonios fait parti d'un des 8 sabbats de la roue de l'année celtique. Il est, avec Beltane une fête majeur de cette culture. Mais tu connais sûrement cette fête sous d'autre nom tels que Halloween, Dias de los muertos ou bien Hallow's Eve. Bien que ces fêtes viennent de culture différentes, leurs racines sont les même.





Samhain signifie littéralement "fin de l'été" en gaélique. Elle clôture la saison des moissons et annonce l'arrivé de la nouvelle année. Le début de la période sombre et froide peut commencer.

Chez les celtes, c'était sans nul doutes la fête la plus sacré du calendrier. De nombreux rituels étaient pratiqués par les druides et la communauté tels que les déguisements en animaux pour faire peur aux mauvais esprits, la célébration du feu ou encore les offrandes aux défunts.

Dans la tradition wicca, les célébrations sont émises en l'honneur du Dieu Soleil et de la Déesse. Le Dieu Soleil meurt et laisse la place à la Déesse et à son monde souterrain. Celle-ci aura l'aspect d'une veille femme, infertile et sage.


Lien avec la mort et le spirituel.


Lors de cette fête, on rend hommage aux défunts qu'ils soient humains ou animal. C'est le moment idéal pour leurs déposer des offrandes et leurs adresser nos messages, nos souhaits. Je dis idéal car le voile entre nos deux mondes est extrêmement fin à cette période. Les esprits peuvent venir dans notre monde le temps d'une nuit, des évènements "surnaturelles" peuvent se produire. La communication est facilité et même si nous entendons pas leurs paroles, nous pouvons toujours ressentir leurs présence à nos cotés.

Bien que cette fête honore la mort, elle n'est pas pour autant triste car justement honorer la mort c'est honorer la vie. L'une ne va pas sans l'autre. C'est tout bonnement le cycle de toute vie.

De plus, lors de ces célébrations, nous pouvons voir l'opportunité d'explorer nos parts d'ombre, celles qui se cachent profondément en nous. Au fur et à mesure que les nuits deviennent plus longues que les journées et que l'ombre devient plus grande que la lumière, à nous de venir découvrir nos zones cachés, de les écouter, de les aimer et d'y découvrir nos trésors.


" Honorer la mort c'est honorer la vie ! "

Rituel de Samhain.


Lors de cette fête plusieurs rituels se mettaient en place :




  • le feu de Samhain : lors de cette nuit les habitants laissent mourir le feu de leurs foyer pour rejoindre la communauté lors du grand rassemblement. Apres avoir célébrer ces festivités, les druides allumaient un grand feu sacré, et chaque personnes repartaient avec une flamme de ce feu pour sa maison.




  • Les offrandes : on déposait des offrandes pour les défunts et les esprits de la nature. On les offrait sur des autels dédiés, dans la nature ou bien on les jetait dans le feu sacré. On rajoutait toujours des objets comme des bijoux, des poupées, des bouquets etc.






  • Déguisements d'animaux : les druides étaient vêtues de costumes représentant des animaux de la forêt. Le but était de faire fuir les mauvais esprits.







Correspondances



  • Aliments: les courges (notamment la citrouille), les oranges, la cannelle


  • Couleur: l'orange, le noir, l'or


  • Bougies: orange, noir et blanche


  • Pierres: œil de tigre, onyx, ambre, obsidienne


  • Encens: romarin, patchoulis, pin


  • Planètes: Pluton


  • Arbre: pin sylvestre, cèdre


  • Elément: le feu


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout