Tropical Leaves

Blog

Yule, le retour à la lumière

21 Décembre - 1er Janvier


Yule ou Jul fait partie d'un des 8 sabbats de la roue de l'année celtique. Il célèbre le passage à l'hiver. Bien que la nuit soit plus longue que le jour, cette fête est sous le signe de la renaissance et de l'espoir.


Dans un précèdent article, je t'ai parlé des sabbats et de la culture païenne. Si tu ne l'as pas lu, je t'invite à aller le lire. Dans cet article, je vais te parler de ce sabbat, son histoire et ses symboles.





Yule se célèbre lors du solstice d'hiver, mais les festivités durent plusieurs jours après. Elle est marquée par le temps de repos que prennent la nature et les animaux.

C'est sans nul doute l'une des fêtes les plus importantes, elle est remplie d'espoir quant à l'année qui arrive. De nombreux rituels et ateliers étaient pratiqués par la communauté pour célébrer la joie du retour de la lumière tels que la décoration des maisons et de l'arbre, la recherche de la bûche ou bien les repas.

Dans la tradition wicca, les célébrations sont émises en l'honneur de la Déesse et du Dieu Soleil. Celle-ci met au monde le Dieu Soleil.


La renaissance de la lumière.


Lors de cette fête, nous célébrons la victoire de la lumière face à l'ombre. Dans de nombreuses traditions, Yule, est une étape importante pour le reste de l'année.

Dans les anciennes légendes celtes, c'est lors de ce jour que le roi Houx (roi de l'ombre) perd face au roi Chêne (roi de la lumière). C'est à partir de ce jour que les journées vont rallonger et que les nuits vont diminuer. On cueille alors du gui, seule plante qui fleurit en hiver, et on allume des bougies.

En Scandinavie, cette fête était sous le signe de la déesse Frigg. Considérée comme reine de l'hiver, mais aussi comme déesse de l'enfantement, c'est lors de cette période qu'elle met au monde le soleil.

En Egypte ancienne, lors de cette période, on célébrait le retour du dieu Râ, dieu du soleil et de la lumière.


Offrandes


Pour honorer le solstice, nombreux présents étaient fait lors de ces festoiements. On faisait des offrandes aux différents dieux et déesses pour les apaiser et obtenir leurs bénédictions afin de prospérer l'année à suivre et d'éviter la famine.

On faisait aussi des offrandes aux esprits de la nature, pour le soutient qu'ils nous apportent tout au long de l'année.

Et, enfin, on partager le repas tous ensemble et on prenait soin des uns des autres durant cette période. Ce qui représente un très beau cadeau aussi.


De nos jours.


Yule a pris d'autres formes en traversant les âges. Reprise par la religion chrétienne dans un premier temps, célébrant la naissance du Christ. Puis transformé en fête de la consommation abusive. Yule a perdu tout son sens sacré des temps anciens. Très peu de personnes se souviennent de la symbolique dernière cette période de fêtes.



" La lumière renaitra de l'ombre ! "

Rituel de Yule.


Lors de cette fête plusieurs rituels se mettaient en place, je vais te partager les 2 plus grands :




  • La bûche de Yule : c'est un symbole extrêmement important. Il s'agit d'une bûche que l'on va allumer durant toute la nuit. Il faut donc qu'elle soit assez grosse et grande. Le choix du bois est aussi très important, en fonction du bois que l'on choisissait, une intention différente était portée. Avant de la brûler, on pouvait la décorer avec différentes plantes et racines, mais aussi y graver des symboles pour apporter prospérité et bonheur.




  • L'arbre de Yule : voici d'où vient la fameuse tradition du sapin de Noël. Lors de ce rituel, on allait en forêt pour trouver l'arbre le plus beau. Ensuite, on le décorait avec des fruits, des rubans, du blé et même de plantes et de fleurs séchées. On pouvait même y faire des vœux pour qu'ils puissent se réaliser durant l'année.





Bien plus qu'une simple fête où l'on s'offre des cadeaux et où l'on consomme, Yule est le symbole même de la renaissance et de l'espoir. C'est en ces jours que la lumière prend l'avantage sur l'ombre.



Correspondances



  • Aliments: les oranges, les bâtons de cannelle, clou de girofle, cidre, noix, thé épicé


  • Couleur: vert, blanc


  • Bougies: rouge, blanche,


  • Pierres: œil de tigre, jaspe, agate


  • Encens: oliban, genévrier, santal


  • Planètes: Soleil


  • Arbre: le houx, le gui, le pin, rose de noël


  • Elément: feu


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout